Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

Peuple et gouvernement sont tous concernés par le problème de la lutte contre le réchauffement climatique. Une part de responsabilité pèse sur chacun. Chacun est appelé à adopter un mode de vie plus en adéquation avec l'environnement. Les habitudes au quotidien ne doivent pas nuire au climat qui ne cesse de se dégrader. Tour d'horizon.

Origines du réchauffement climatique

La planète perd un nombre important d'arbres par l'abattement, l'incendie, la déforestation et etc. Cette destruction ne profite guère à quiconque. S'ils sont destinés à absorber les gaz à effet de serre émis par les voitures, les arbres n'ont plus cette capacité suffisante pour lutter contre.

Cependant, ces gaz sont obligés de s'éparpiller dans l'air causant le réchauffement climatique. Nous contribuons à la lutte contre le réchauffement climatique avec nos agissements sains et responsables. La lutte passe par l'économie des énergies utilisées à la maison. L'énergie est un vecteur favorable à l'augmentation des gaz à effet de serre.

La plupart de nos appareils à la maison consomment tous d'énergie : Smartphone, internet, téléviseur, appareils ménagers ou de chauffage. Il faut limiter leur utilisation en optant pour des appareils alternatifs, moins énergivores. Les énergies renouvelables ont leur raison de s'introduire dans chaque ménage.

Conséquences du réchauffement climatique

Les effets du réchauffement climatique sont désastreux aussi bien pour les animaux que pour les humains. Ils n'ont pas la capacité suffisante à résister aux canicules qui se répètent et s'élève tous les ans. Le taux de mortalité des personnes fragiles tel les personnes âgées a beaucoup augmenté du à la canicule et au changement de climat.

Les blocs de glace de l'Antarctique se fondent. C'est une situation catastrophique sans un minimum de respect pour les mesures environnementales déjà prises. Les catastrophes naturelles se multiplient et sont difficiles à maîtriser. Les animaux se déplacent de leurs endroits habituels pour chercher d'autres nourritures ou se développer ailleurs.

Les phoques ou les otaries désertent leurs lieux préférés, ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Beaucoup de décisions ont été prises durant les nombreuses assises environnementales telles la COP21, dont la conservation de la température à moins de 2°C.

Cet objectif sera atteint si tout un chacun y met de son plein cœur. Grand lutteur contre le réchauffement climatique, l'ingénieur hydraulique et homme d'affaire Mohamed Ayachi Ajroudi apporte sa grande contribution à l'environnement. Il faut se rappeler, qu'il a été l'un des coordinateurs les plus importants lors de la COP21. Depuis des années, nombreux projets concernant la lutte contre la sécheresse ou le réchauffement climatique ont été mis en place.

Solutions proposées

Les énergies renouvelables prennent une proportion importante et séduisent beaucoup de monde. Les continents chauds se trouvent privilégiés car là-bas le soleil gâte tout le monde et se montre à volonté. Il suffit juste de l'exploiter raisonnablement. Grâce à l'usage de ces énergies naturelles, la population s'expose moins à l'émission des gaz carboniques.

S'il faut limiter l'usage de ces appareils cités trop consommateurs d'énergie, au moins augmenter la puissance de l'isolation pour l'habitation avec des isolants purement naturels. Ils sont nombreux sur le marché, mais pour tirer profit de leur performance, il vaut mieux s'adresser au professionnel connu dans ce domaine.

Même les hommes important comme Mohamed Ayachi Ajroudi font leur intervention à leur manière. L'autre solution se trouve au niveau des assiettes en réduisant la quantité de viandes consommées.

Articles

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Les conséquences du réchauffement climatique ne se limitent pas seulement au niveau de l'environnement. Elles touchent plusieurs domaines et englobent la santé aussi bien que l'économie. Elles engendrent......