Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Les conséquences du réchauffement climatique ne se limitent pas seulement au niveau de l'environnement. Elles touchent plusieurs domaines et englobent la santé aussi bien que l'économie. Elles engendrent des phénomènes nouveaux comme l'exode massif pour des motifs de climat. Les plantes sont la principale source de nourriture pour les êtres humains et, en conséquence, la pénurie de nourriture peut se produire. La pénurie de nourriture peut mener à la guerre et aux conflits dans certains pays. Le point :

Modifications planétaires

Fonte des glaces polaires, l'effondrement de la végétation et la faune, et les violentes flambées des ouragans plus rampant dans le passé, sont tous des raisons de comprendre comment le changement climatique peut affecter autant de robinets sur la planète terre.

Selon les experts, l'histoire de la mer prendra une nouvelle tournure avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Son niveau ne cessera d'augmenter et peut atteindre jusqu'à plusieurs dizaines de mètres. Les cartes planétaires sont en train de se modifier.

Les îles ou les presqu'îles d'attrait touristique sont menacées de disparition à ne citer que les îles de l'Océan Indien. Afin d'éviter le pire, les habitants du Pacifique prévoient déjà le déplacement vers d'autres endroits plus rassurants.

Toutes les grandes villes de ce monde se situant à proximité de la mer ne seront pas épargnées, que ce soit en Asie, Amérique ou l'Europe. L'Afrique se désertifie peu à peu, cette question touche Mohamed Ayachi Ajroudi de près en tant que natif de la Tunisie.

Le cas de l'Europe est tout autre. Elle fait face à un froid extrême froid quitte à tuer les moins lotis en protection. De plus, la longueur des jours et des nuits ne se ressemble pas. La température se montre invariable.

Record de température

Malgré ces degrés de température qu'on est en train de vivre actuellement, les spécialistes de la météorologie confirment encore une hausse inquiétante prochainement. Il y aura un enchaînement durable d'épisodes caniculaires avec d'autres catastrophes comme le typhon, le cyclone et etc.

Les régions fréquentes à l'humidité ne se tariront pas, au contraire, elles recevront encore plus de pluies jusqu'à être inondées. Tandis que les régions sèches continueront à être désertiques. Les jours de neige seront bouleversés par manque de plaques glaciales conduisant au déplacement des faunes typiques.

La température de l'Europe du sud continuera à grimper. Ce bouleversement au niveau de la température apporte une nouvelle tournure à l'environnement géographique. L'exode climatique prend une proportion importante, la température dépasse le cadre du vivable surtout au Moyen-Orient, là où Mohamed Ayachi Ajroudi exerce ses activités.

Les particules fines responsables de la pollution de l'air augmentent. Les sables du désert se trouvent plus pollués. Si cela continue, ce déplacement massif de la population vers d'autres régions ne peut être que catastrophique pour l'économie locale.

Éclatement de la pauvreté

Les assises environnementales ont promis d'atteindre un objectif en réponse au réchauffement climatique. Jusque-là, il reste encore non atteint. Petit à petit, le gaz à effet de serre produit ses effets. Ce sont les plus fragiles qui subissent les conséquences. Ils ne disposent pas de moyens efficaces pour lutter contre ce fléau.

Les mauvaises récoltes s'enchainent car les pluies n'arrivent pas en abondance ou tardent à venir. L'Afrique étant la plus touchée et ne dispose pas les moyens efficaces de s'y opposer surtout avec l'augmentation des denrées alimentaires. Les risques de malnutrition sont palpables.

Sans oublier de citer les maladies qui découlent directement de la montée des eaux ou de l'élévation de la température. Le risque de propagation des maladies graves n'est plus à démontrer. Les moustiques responsables du paludisme s'amplifient.

Articles

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

Peuple et gouvernement sont tous concernés par le problème de la lutte contre le réchauffement climatique. Une part de responsabilité pèse sur chacun. Chacun est appelé à adopter un mode de vie plus en......